Du changement dans les règles relatives à la production et à la commercialisation des matériels forestiers et de reproduction?
Hier au Parlement européen, la Commission en charge de l’agriculture et du développement rural a évoqué la nécessité de réviser la directive 1999/105/CE du Conseil qui établit les règles relatives à la production et à la commercialisation des matériels forestiers de reproduction dits « MFR ».
L’idée préconçue que la forêt n’a pas sa place au sein de cette Commission ou que la forêt n’a rien à faire au cœur des instances européennes est évidement tout à fait fausse. Comme pour tout autre sujet, de nombreuses législations relatives à la forêt sont en réalité d’abord élaborées et discutées à Bruxelles avant d’être mise en place dans les Etats Membres.
Les « MFR » qui jouent un rôle très important en forêt désignent des graines, des parties de plantes et des plantes et sont utilisés pour la création de nouvelles forêts (« boisement »), la replantation d’arbres dans des zones données (« reboisement ») et d’autres types de plantation d’arbres à différentes fins :
- La production de bois et de biomatériaux,
- La conservation de la biodiversité,
- La restauration des écosystèmes forestiers,
- L’adaptation au changement climatique,
- L’atténuation du changement climatique et
- La conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières.
La législation actuelle définit les « MFR » en fonction de leur importance pour la sylviculture dans tout ou une partie de l’Union, mais reste vague quant aux finalités forestières qui relèvent du champ d’application de la législation.
Il a donc été jugé nécessaire de clarifier le champ d’application de la législation de l’Union européenne en dressant la liste des finalités pour lesquelles il est important d’utiliser des « MFR » de haute qualité.