Une Europe qui s’ouvre au secteur forestier
En forêt comme en agriculture, il est fondamental de comprendre les tenants et les aboutissants des politiques qui sont mises en place au niveau européen. En effet, ces dernières auront tôt ou tard un impact sur les politiques nationales en la matière. Il est donc non seulement important de suivre le développement de ces politiques à Bruxelles mais également d’y participer activement pour pouvoir préserver ses intérêts.
Ces politiques européennes peuvent aussi laisser place à des opportunités de financement qui peuvent s’avérer d’excellents moyens afin de développer ses activités et par la même occasion de gagner en visibilité et de se constituer ou d’élargir son réseau professionnel au sein de la bulle européenne.
L’un des principaux programmes de financement à l’échelle européenne se focalisant sur la recherche et l’innovation est Horizon Europe. Le budget de ce programme s’entend actuellement sur une période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe est particulièrement pertinent pour la forêt européenne puisque notamment il facilite l’élaboration, le soutien et la mise en oeuvre des politiques de l’Union européenne, il favorise la création et la diffusion des connaissances et des technologies, crée des emplois et stimule la croissance économique et la compétitivité industrielle.
Réaliser une veille institutionnelle européenne et un suivi des appels à projets pour un secteur spécifique comme la forêt peut cependant vite se compliquer lorsque l’on n’est pas familier avec le milieu européen. Il peut par conséquent être utile de s’entourer de professionnels du secteur spécialisés dans les matières du monde rural comme The Green Hand qui vous feront un état des lieux clair de la situation et faciliteront vos démarches.